Qui suis-je?

Je m’appelle Anne-Charlotte Laurent, alias « Chaann » et je suis née à Orléans dans le Loiret, dans les années 80. Maman depuis 2018, j’ai pendant un temps mis la création de côté pour me consacrer à mon fils, j’ai eu la chance de pouvoir faire ce choix.

Mes inspirations sont pour la plupart issues de la Culture dite « Populaire » :

Science-Fiction, Fantaisie, Fantastique, Légendes et Mythes, Jeux vidéo, Jeux de rôles, Comics, Bandes Dessinées, Walt Disney et bien évidemment Génération « Club Do » oblige, je suis fortement influencée par le Manga et l’Animation Japonaise (plus généralement l’Animation). Plus tardivement j’ai découvert Kandinsky, Soulage, Zao Wu Ki et les Grands Maîtres de l’Art Abstrait…

Je suis naturellement curieuse, je veux comprendre, le monde, les gens, les théories, leurs applications. Je m’intéresse à des domaines aussi variés que la psychologie, la physique quantique, l’espace, la philosophie et l’art bien évidemment.

Depuis que j’ai choisi le dessin comme moyen d’expression, je n’ai cessé d’apprendre, de chercher à faire moi-même, à créer… Longtemps je ne me suis vue que comme une « copieuse »…En tant qu’autodidacte, de la génération Y, je n’ai eu d’autre choix que la reproduction comme moyen d’apprentissage. C’est ça d’être née avant Internet et sans YouTube… D’abord au calque, j’ai appris la précision, puis la vraie copie qui a créé le lien entre ce que je vois et ce que je réalise. 

En 2014 je trouve enfin le moyen d’allier abstraction et réalisme, quête qui m’anime depuis de longues années.  J’allie ma passion pour l’abstraction, aussi bien picturale qu’à travers les thèmes que j’aborde, à une technique empruntée à l’écriture: la personnification. Je combine celle-ci à l’illusion du mouvement et je donne ainsi vie à des concepts, à des idées, à des émotions… 

Depuis j’explore sans relâche les infinies possibilités qui s’offrent à moi dans cette voie, la quête se poursuie…

Pourquoi je crée?

Parce que c’est VITAL pour moi, parce que c’est comme respirer ou les battements de mon cœur. Instinctif, irrépressible,  nécessaire…
Je crée ma réalité, ma Vérité.

J’ai cette capacité de pouvoir créer. Je  donne vie à des concepts abstraits. 

Mon Univers est peuplé de créatures magiques et j’écris des histoires avec mes pinceaux. Pas à la façon d’un écrivain ou d’un illustrateur, même si j’emprunte leurs techniques.

Non, mon objectif c’est que vous trouviez votre propre histoire…

Votre Vérité dans ma Réalité…